Meuleuses d’angle : Utilisations, conseils et astuces

Un broyeur d’angle est un outil à main qui sert généralement à couper, broyer et polir. Également connu sous le nom de meuleuse latérale ou à disque, il peut être alimenté de trois manières : par un moteur à essence, par de l’air comprimé ou par un moteur électrique. Les composants d’une meuleuse d’angle normale comprennent un disque abrasif, une poignée latérale, une protection réglable et une tête à engrenages. La tête à engrenages est généralement montée à angle droit et permet de maintenir un disque ou une roue qui est responsable du ponçage, du polissage et du meulage de différents types de matériaux.

Lire aussi :Meuleuse d’angle Einhell TC-AG 125 / Meuleuse d’angle Makita 9558HNRG/ Meuleuse d’angle Makita DGA504Z

UTILISATION ET APPLICATIONS DES MEULES D’ANGLE

Les meuleuses d’angle sont généralement utilisées sur les chantiers de construction, dans les ateliers de métallurgie et de réparation automobile. Les travailleurs de la construction utilisent souvent des meuleuses d’angle pour aiguiser la pierre, travailler les métaux, faire des encoches et des coupes.

Outre ces fonctions, les meuleuses d’angle peuvent être utilisées dans différents types d’applications telles que l’affûtage de lames et l’enlèvement de mortier dans les maisons et les jardins. Les outils de coupe domestiques qui doivent être aiguisés quotidiennement comprennent les haches, les faucheuses, les hachoirs, les houes, les pelles et les grattoirs à glace.

Vous devrez prendre en considération la puissance du moteur de l’outil et la taille du disque. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat de meuleuses d’angle en ligne :

ponceuse excentrique test et avis

DIMENSION DU DISQUE

La puissance de la meuleuse d’angle dépend généralement de la taille du disque. Plus la taille du disque est grande, plus la puissance de votre meuleuse d’angle sera importante. Parfois, un bricoleur peut opter pour une meuleuse pneumatique dont les disques sont de plus petite taille.

RAPPORT DE VITESSE

Les meuleuses manuelles ont une puissance immense. Pendant leur utilisation, les disques de l’appareil effectuent entre 5 000 et 10 000 tours par minute.

CONFORTS

Deux éléments qui influencent le niveau de confort de l’utilisateur sont la TAILLE ET LE POIDS. Les meuleuses d’angle équipées de poignées anti-vibration sont compactes, ce qui garantit une utilisation sans problème pendant de longues heures. Pour les acheteurs qui recherchent une meuleuse d’angle d’une puissance inférieure, il convient d’utiliser une meuleuse d’angle d’une puissance inférieure.

Cependant, pour une utilisation quotidienne dans les industries lourdes telles que l’ACIER, le FER, la MÉTALLURGIE et le PÉTROLE & GAZ, des meuleuses d’angle avec une puissance élevée sont essentielles.