Meuleuse d’angle pneumatique : Présentation et caractéristiques

Êtes-vous à la quête d’un outil pour effectuer vos travaux de bricolage au quotidien ? Pour poncer, lisser ou encore enlever la rouille sur un métal, il vous faut une meuleuse. Vous avez donc le choix entre la meuleuse électrique, celle sans fil ou encore la meuleuse d’angle pneumatique. Dans cet article, nous allons vous présenter la meuleuse pneumatique et les avantages liés à son utilisation.

Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle pneumatique ?

La meuleuse d’angle pneumatique est plébiscitée par les soudeurs ainsi que les métalliers du fait de sa robustesse et de sa légèreté. Techniquement, c’est un outil portatif qui facilite la vie de nombreux bricoleurs, amateurs ou professionnels. Elle permet de réaliser des travaux de bricolage et toutes sortes de petits travaux comme la découpe d’un métal ou d’un carreau, la déjointe d’un carreau à changer et autre. Il est aussi possible de poncer ou de décaper un support métallique à l’aide de ce modèle de meuleuse d’angle. Polir, brosser, façonner une surface ou tout objet dur ou métallique font partie de ses principales tâches.

Comment fonctionne une meuleuse d’angle pneumatique ?

Il est bon de savoir que la meuleuse d’angle pneumatique ne fonctionne pas seul. En effet, des accessoires comme le disque sont indispensables. La meuleuse d’angle pneumatique est montée avec un disque en métal puissant capable d’effectuer plusieurs tours par secondes. L’objectif étant d’en venir à bout avec les matériaux. Par ailleurs, pour pouvoir travailler avec une meuleuse pneumatique, il faut un compresseur dont la puissance lui est adaptée. Cet appareil fonctionne avec l’air compressé qui provient du compresseur. Il faut aussi veiller à ce qu’elle soit raccordée au compresseur d’air avec un tuyau entièrement flexible.

Meuleuse d’angle pneumatique

Les avantages d’une meuleuse d’angle pneumatique

L’utilisation de cet outil permet un gain de temps considérable. Les meuleuses fonctionnant avec d’autres sources d’énergie font perdre du temps à l’arrêt et au démarrage. Un atout considérable que la meuleuse pneumatique présente donc est l’arrêt et le démarrage immédiats. Le gain de temps estimé est de cinq fois plus élevé par rapport aux autres types de meuleuses. Par ailleurs, son poids est inférieur à la meuleuse électrique qui est donc plus lourde.

De plus, utiliser une meuleuse d’angle pneumatique ne présente aucun danger même au contact de l’humidité. Et même si elle est reliée à un tuyau flexible, elle a l’avantage d’être maniable. En prenant soin de lubrifier régulièrement ses pièces, les risques d’usures seraient faibles. Comme cette meuleuse ne fonctionne pas à l’électricité, elle ne présente aucun risque lié à la brûlure et au choc électrique. Et du fait qu’elle tourne grâce à l’air comprimé, le moteur ne risque pas de chauffer.

Vous n’êtes pas sans savoir que la meuleuse d’angle fonctionne grâce à un compresseur d’air. Certes vous devriez investir dans un compresseur, mais il vous serait bénéfique, car vous pourriez l’utiliser pour de nombreux autres appareils pneumatiques.

La meuleuse pneumatique est indispensable aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels du bricolage. Présentant de réels avantages, elle est plus légère, plus robuste et ne présente aucun risque lors de son utilisation.

Lire aussi :Avis meuleuse Bosch Professional GWS 18-125  /Meuleuse d’angle Makita 9558HNRG / Meuleuse d’angle Einhell TC-AG 125