Les types de meuleuses

Une meuleuse est un outil multitâche incontournable pour tout bricoleur qu’il soit professionnel ou amateur. Elle permet de réaliser toutes sortes de tâches comme le découpage, le ponçage, le tronçonnage, l’ébarbage, etc. Il peut s’avérer difficile de faire son choix parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché. Cet article peut vous éclairer sur les différents types de meuleuses et vous aide à choisir le modèle adapté à vos besoins.

Les différents types de meuleuses

La meuleuse à disques

Également connue sous le nom de découpeuse thermique ou tronçonneuse à disque, elle convient pour les travaux importants. Elle permet de grosses découpes de matériaux durs grâce à son disque de 230 à 400 mm. Notamment le découpage de tuiles, de carreaux, de pierre, de béton, de pièces de métal, de bitume, etc.

La meuleuse d’angle

C’est un outil très polyvalent qui peut couvrir la majorité des besoins des utilisateurs. Elle peut en effet servir pour de nombreux travaux comme polir, découper, limer, poncer, tronçonner, brosser, etc. Notamment grâce à son disque amovible qui peut être remplacé par différents accessoires selon les travaux à réaliser. Elle se distingue des autres meuleuses par son axe de rotation perpendiculaire au corps de l’appareil. Il existe deux types de meuleuses d’angle :

·      La meuleuse d’angle à une main

Elle peut supporter des disques de 115 et de 125 mm et offre une profondeur de coupe de 0 à 30 mm. Elle est maniable, légère et peut servir en mécaniques pour couper des petits tuyaux, décaper, dégrossir des pièces de bois…

·      La meuleuse d’angle à deux mains

C’est un grand modèle de meuleuse plus puissant qui peut supporter des disques de 150, 180 et de 230 mm. Sa profondeur de coupe peut aller jusqu’à 60 mm et peut convenir pour les gros œuvres comme le tronçonnage, la découpe de dalles, la réalisation de saignées et autres.

La meuleuse droite ou sur tige

Elle est également appelée meuleuse sur tige et se distingue par ses deux axes parallèles. Elle convient notamment pour les zones difficiles d’accès et le travail de précision ou de finition. La meuleuse droite est le plus souvent usitée en métallurgie pour nettoyer ou ébavurer les pièces métalliques. La meuleuse droite permet également de tailler, de tronçonner, de poncer ou de décaper d’autres objets. Elle peut en effet recevoir de nombreux accessoires comme des roues à lamelles, des brosses, des disques, etc. Ceux-ci sont montés directement sur la tige ou adaptés avec un embout de serrage.

La mini-meuleuse

C’est une meuleuse de petite taille, mais efficace, précise et peut offrir une très grande aisance à l’utilisation. Elle peut convenir pour la réalisation de petits travaux de maçonnerie ou de plomberie. Elle peut en effet rendre de nombreux services sans avoir besoin de nombreux accessoires comme découper, polir, meuler, affuter, tronçonner, ébarber, nettoyer, etc. Ceci grâce à la possibilité de changer d’accessoires

La meuleuse d’établi ou touret à meuler

Elle est également appelée tronçonneuse à disque sur table, car elle est fixée à un établi. Elle est notamment utilisée pour affuter des outils, polir, poncer ou nettoyer des objets. Elle peut également servir à découper des objets grâce à ses meules interchangeables selon l’usage désiré.

Il y a également la meuleuse à eau qui peut servir à aiguiser ou à affuter des outils. Mais aussi la satineuse qui permet de polir, de lisser ou d’ébarber des pièces en métal.