Avis Meuleuse d’angle Makita GA9020

Makita est une référence dans le monde professionnel. Les outils proposés par le fabricant japonais sont toujours robustes, efficaces et pratiques d’utilisation. Il y a donc peu de raisons que la meuleuse GA9020 ne récupère pas ces qualités à son compte, et pour m’en assurer, j’ai procédé à quelques tests. Je ne sais pas pour vous, mais je suis comme un enfant qui reçoit un jouet lorsque je découvre un nouveau produit Makita. Voici donc mes impressions sur cette meuleuse d’angle.

9.5 Total Score
Meuleuse d'angle Makita GA9020

Puissance
9.8
Facilité d'utilisation
9.6
Performance
9.5
Qualité/Prix
9.4

Ses caractéristiques

On n’est pas là pour rigoler ! La Makita GA9020 n’est pas une meuleuse angulaire domestique pour découper 4 carreaux de remplacement chaque année, mais il s’agit bien d’un outil professionnel. La qualité de fabrication est vraiment impeccable, on sent de suite que c’est une machine conçue pour durer dans le temps.

En terme de poids, la Makita avec ses 5,8 kg se montre un peu plus lourde que la Bosh GWS 22-230. Elle est pourtant un peu plus fine et plus compacte, ce qui devrait permettre une meilleure maniabilité. Si la Bosh fait déjà partie des machines les plus légères et maniables, Makita fait ici presque aussi bien.

La poignée à l’arrière couverte de caoutchouc mou est particulièrement confortable et offrant une bonne prise en main, et bien sûr une seconde poignée peut venir se placer à droite ou à gauche selon votre bras fort.

C’est un moteur de 2000 watts qui équipe cette meuleuse angulaire. Il permet une vitesse à vide maximale de 6600 tr/min, ce qui devrait donner la possibilité à l’utilisateur de découper absolument tous les matériaux, en pierre, en métal ou bien sûr en plastique. C’est sans aucun doute une machine performante et les nombreuses aérations permettront de ne pas faire chauffer le moteur.

La meuleuse Makita est fournie avec une clé à ergots, une clé pour écrou de blocage, une poignée latérale et surtout un disque à meuler, chose plutôt rare chez la plupart des fabricants. On ne trouve en revanche pas de mallette de transport, ce qui est plutôt regrettable, on pourra ranger l’appareil dans sa boite en carton, mais elle finira par s’abîmer.

Le filetage accueille des disques de 230 mm qui nous donne la possibilité de tronçonner en épaisseur sans problème.

Le carter est renforcé, ainsi que le cache de protection qui est indéformable. L’utilisateur aussi bien que la machine seront protégés efficacement des projections et du bris de meule. Le cache est bien sûr orientable et quelques sécurités supplémentaires comme la protection anti-surcharge rendent cette meuleuse d’angle particulièrement sûre d’utilisation.

meuleuse-d-angle-makita-ga9020rkx1-o230-mm-2200w

Last update was in: décembre 12, 2018 3:45

 

Toutes les caractéristiques de la Meuleuse d’angle Makita GA9020

  • Puissance : 2000 watts
  • Voltage : 230 volts
  • Vitesse à vide max. : 6600 tr/min
  • Diamètre du disque 230 mm
  • Taux de vibration triaxial : 5,5 m/s2
  • Dimension (L x l x h) : 473 x 249 x 140 mm
  • Poids net EPTA : 5,8 kg

Utilisation de la Meuleuse d’angle Makita GA9020

Comme toujours chez Makita, la prise en main est très rapide et on sent de suite que le fabricant japonais cherche à allier efficacité avec simplicité d’utilisation. Malgré un poids légèrement élevé, l’ergonomie de l’outil nous permet de travailler vite, et de façon plutôt confortable.

C’est un outil plutôt lourd, du matériel de professionnel pour de gros chantiers, mais pour sa catégorie il est relativement maniable et agréable à manipuler. Le taux de vibrations est plutôt faible, et n’accentuera pas la fatigue à l’utilisation.

Plusieurs sécurités sont bien présentes, et assurent l’intégrité physique du travailleur. Le démarrage progressif ou la protection anti-surcharge sont plutôt rassurant et font de cet outil un partenaire relativement sécurisé.

En terme d’efficacité, il n’y a absolument rien à dire. En choisissant le bon disque, vous rentrez dans la matière comme dans du beurre, que ce soit du béton, du marbre ou du métal. Makita ne déçoit de toute façon jamais concernant la puissance.

meuleuse angle makita

Le verdict de la Meuleuse d’angle Makita GA9020

Je n’avais pas vraiment de doute sur la qualité de cette meuleuse angulaire Makita, et ce test était surtout un prétexte pour m’amuser avec un nouveau jouet. Le résultat est conforme à mes attentes. C’est un outil polyvalent et efficace qui rendra toujours de fiers services sur un chantier de maçonnerie, ou bien sûr en métallerie.

Le moteur de 2000 watts est costaud, et le système de refroidissement lui permet de ne jamais trop chauffer. La maniabilité est très bonne, ainsi que la sécurité, bref, il est bien difficile de trouver des défauts à cette meuleuse d’angle.

Même son prix est plutôt compétitif pour du Makita, et les amoureux de la marque ainsi que tous les artisans cherchant ce type d’outil, auraient tort de s’en passer.

Les avantages

  • Assez compact pour la catégorie
  • Simple d’utilisation
  • Bonne puissance
  • Bien sécurisée
  • Bon rapport qualité-prix

Les défauts

  • Pas de mallette de rangement
  • Product
  • Features
  • Photos

Makita GA9020 Meuleuse Ø 230 mm 2200 W

Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Last update was in: décembre 12, 2018 3:45

105,00

Acheter
amazon.fr