7 types d’accidents de meuleuses d’angle et comment les arrêter

Les meuleuses d’angle sont un type de roue abrasive. Il s’agit d’un outil électrique portatif, souvent utilisé sur les chantiers de construction, pour couper, meuler et polir. Il est important de les utiliser correctement. L’utilisation d’une meule inadaptée à la tâche à accomplir, ou l’utilisation incorrecte de l’outil, peut provoquer de graves accidents.

Les meuleuses d’angle sont un type de meule abrasive. Il s’agit d’un outil électrique portatif, souvent utilisé sur les chantiers de construction, qui sert à couper, meuler et polir.

Les meuleuses d’angle offrent un moyen rapide et efficace de couper et de lisser une variété de surfaces et de matériaux. Mais elles peuvent aussi être dangereuses.

Lorsqu’on utilise des meuleuses d’angle, il est important de les utiliser correctement. Utiliser la mauvaise meule pour la tâche à accomplir, ou utiliser l’outil de la mauvaise manière, peut vous nuire de différentes manières, notamment

  • Coupures sur la peau
  • Amputation des doigts
  • Blessures oculaires
  • Blessures à la tête
  • Blessures au pied
  • Autres blessures dues à des chocs

Beaucoup de ces blessures peuvent être causées par des particules abrasives et métalliques volantes, des matériaux éjectés et par le contact avec l’outil lui-même. Il existe plusieurs types d’accidents causés par les meuleuses d’angle :

1. Contact avec la meuleuse

Les meuleuses d’angle peuvent couper la pierre, le béton, le métal et d’autres matériaux résistants, elles n’ont donc aucun mal à couper la chair et les os humains. Le contact avec la meule en fonctionnement peut donc avoir de graves conséquences.

Cela est plus susceptible de se produire si les protections sont insuffisantes. Assurez-vous que la protection est en place et portez des gants appropriés pour garder une bonne prise pendant l’utilisation. Restez toujours vigilant et gardez votre concentration pendant l’utilisation de la meuleuse d’angle.

meuleuse-angulaire-bosh-pro-1024x683

2. Rupture de la meule

Le risque de rupture est inhérent à toute roue abrasive. Ce risque doit être maintenu à un faible niveau en contrôlant les disques, en les montant correctement et en utilisant des meuleuses d’angle en toute sécurité.

Vous pouvez arrêter ou réduire le risque de rupture d’un disque en connaissant les limites du disque que vous utilisez. Vous ne devez utiliser qu’un disque en bon état, en respectant sa date d’expiration et ses limites de vitesse. La vitesse maximale et la date d’expiration seront marquées sur la meule, ne les dépassez jamais.

Ne montez les roues abrasives que correctement, et sur l’outil auquel elles sont destinées. De nombreux accidents se produisent parce que les roues sont montées de manière inadaptée ou improvisée, ou sur des outils non conçus pour ce type de disque.

3. Contact avec les projectiles

Les projectiles peuvent être provoqués par l’éclatement de la roue (couvert au point 2 ci-dessus) mais aussi par le matériau coupé ou broyé.

Il n’est pas toujours possible d’empêcher les projectiles, mais vous pouvez minimiser le risque en utilisant l’outil, la roue et les réglages appropriés pour le matériau. Pour éviter les blessures, il est essentiel de porter l’EPI approprié pour se protéger contre le risque de projectiles, en particulier des lunettes de protection et de la tête.

4. Contrecoup

Les pots-de-vin peuvent provoquer des accidents graves, voire mortels. Cela se produit lorsque la meuleuse d’angle saisit des blocages sur le matériau lors de la coupe, et cela risque davantage de se produire si vous utilisez la mauvaise meule ou si vous coupez à la mauvaise vitesse.

Vous pouvez éviter ce phénomène en vous assurant que vous utilisez la bonne meule pour le matériau et que vous avez réglé la bonne vitesse. Les roues émoussées et mal réglées augmentent également le risque d’accident dû au rebond. Assurez-vous que vous êtes formé au montage des roues et changez vos roues lorsqu’elles sont usées.

Les contrecoups peuvent faire perdre à l’utilisateur le contrôle de l’outil, et celui-ci peut heurter le travailleur ou tomber en lui causant des blessures aux pieds et aux jambes.

utiliser-meuleuse-d-angle-14729-l750-h512

5. Enchevêtrement

Il est important de porter les bons vêtements pour vous protéger, mais le fait de porter des vêtements inadaptés peut également provoquer un accident de meuleuse d’angle. Comme pour tout disque rotatif, il existe un risque d’enchevêtrement.

Les vêtements amples, tels que les cravates ou les manches longues et amples, se glissent facilement entre la meule et la pièce et ne doivent pas être portés. Les cheveux longs doivent être attachés en arrière. Les chiffons et les déchets doivent également être retirés de la zone de travail, loin de la roue, car ils peuvent également s’emmêler.

6. Feu

Lorsque vous utilisez une meuleuse d’angle, vous êtes susceptible de produire un grand nombre d’étincelles. Vous ne pourrez peut-être pas l’empêcher, mais vous devez vous assurer que vous êtes dans un environnement sûr pour l’utilisation d’une meuleuse d’angle.

Par exemple, si vous utilisez une meuleuse d’angle près d’une station-service, ou à proximité d’un lieu de stockage ou d’utilisation de substances inflammables ou explosives, vous créez un risque d’incendie et d’explosion. Si des matériaux inflammables se trouvent dans la zone de travail, ils peuvent s’enflammer sous l’effet des étincelles.

Vous devez toujours vérifier la zone de travail avant d’utiliser une meuleuse d’angle, et enlever ou protéger tout matériau combustible ou inflammable.

7. Chocs électriques

De nombreuses meuleuses d’angle sont électriques, et vous devez tenir compte des accidents causés par les appareils électriques portables. Vérifiez visuellement l’outil avant de l’utiliser, faites tester périodiquement l’appareil portable et faites passer les câbles loin de la meule pour éviter tout contact.

Lire aussi :  Les meilleures marques de meuleuses d’angle/Avis meuleuse d’angle VonHaus Max 20 V / Avis meuleuse d’;angle Einhell TE-AG 125 CE