10 utilisations d’une meuleuse d’angle

Les meuleuses d’angle ont généralement trois fonctions de base : la coupe, le meulage et le polissage. En termes de coupe, elles tournent à grande vitesse et facilitent les tâches de coupe tout en offrant une meilleure précision en termes de meulage que les meuleuses stationnaires car elles sont portables. Elles peuvent ensuite être utilisées, à condition d’avoir les bons accessoires, pour restaurer le métal rayé et le polir. Si vous cherchez à engager une meuleuse d’angle, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil sur la multitude de façons dont elle peut vous aider.

Les meuleuses d’angle sont des appareils polyvalents qui peuvent être utilisés de multiples façons.

Enlever de la peinture

Les ateliers de carrosserie automobile utilisent souvent une meuleuse d’angle comme méthode pour enlever la peinture. En effet, une meuleuse d’angle est capable d’enlever la vieille peinture sans endommager le métal sous-jacent.

Enlever la rouille

La rouille peut également être enlevée à l’aide d’une meuleuse d’angle. L’utilisation d’une meule métallique ou d’un pinceau permet d’enlever une couche de rouille et de préparer la surface pour la peinture. Ils permettent également de préserver le métal sain qui se trouve en dessous.

Carreaux de céramique coupés

Les meuleuses d’angle sont parfaites pour couper des objets tels que les carreaux de céramique. Elles fonctionnent très bien car elles laissent un bord propre et net sur le carreau et fonctionnent comme une scie à carreaux mouillée.

Enlever le mortier

L’enlèvement du mortier avec une meuleuse d’angle a tendance à être plus rapide et plus facile que le ciselage. L’utilisation d’une meuleuse d’angle réduit également le risque d’écailler les briques tout en nettoyant le mortier qui se trouve entre elles.

Découpage de la pierre

Comme une meuleuse d’angle est capable de faire de belles coupes lisses, elle constitue un bon choix pour la taille de la pierre. Pour plus de mobilité, utilisez une meuleuse plus petite qui pourra facilement faire des coupes plus petites et plus précises.

Nettoyage du métal

Tout comme pour enlever la rouille des voitures, les meuleuses d’angle peuvent également être utilisées pour enlever la rouille et nettoyer les métaux. À l’aide d’une brosse métallique, vous pouvez facilement nettoyer les métaux tels que les pelles et les outils.

Couper le métal

En plus de nettoyer le métal, les meuleuses d’angle sont également très utiles pour couper le métal. Les meuleuses d’angle sont compatibles avec tous les métaux et la coupe de métaux est généralement considérée comme une “utilisation prévue” pour une meuleuse d’angle, ce qui leur permet d’être performantes.

Outils d’affûtage

Les meuleuses d’angle peuvent être utilisées comme alternative à une meuleuse d’établi lorsqu’il s’agit d’affûter des outils. Toutefois, pour ce faire, vous devrez vous assurer que vous êtes extrêmement compétent pour contrôler la meuleuse et que vous savez ce que vous faites.

Sculpter le bois

Vous pouvez utiliser des disques à sculpter pour sculpter efficacement des objets en bois de plus grande taille. Les meuleuses d’angle sont parfaites pour le façonnage grossier, par exemple pour la fabrication de tables ou de pieds de table. Cependant, elles ne sont pas assez fines pour faire des travaux de menuiserie complexes.

Rabotage du bois

Comme pour le disque à sculpter, vous pouvez aussi utiliser une roue à sculpter pour raboter le bois. Alternative au rabot en bois, la roue à sculpter peut être utilisée pour diverses tâches de rabotage.

Voir aussi : /Quels travaux avec une meuleuse d’angle ? Meuleuse d’angle pas cher : BLACK & DECKER BEG 010- QS/ Meuleuse d’angle Makita ou Bosch ?