Comment utiliser sa meuleuse d’angle ?

La meuleuse d’angle est couramment employée en métallerie ainsi qu’en maçonnerie, mais elle peut avoir bien d’autres utilités. En l’équipant des accessoires adéquats, elle convient également pour des travaux de polissage, de décapage, de sculpture et parfois même d’assemblage. C’est donc un outil multi-usage, à condition de savoir l’utiliser correctement, et en toute sécurité. Voici donc comment fonctionne la meuleuse d’angle.

comment utiliser meuleuse angle

Simple d’utilisation et polyvalente

C’est probablement l’un des outils qui a le plus évolué au cours des dernières années. Autrefois utilisée uniquement par les professionnels, la meuleuse d’angle se fait progressivement une place de choix dans la boite à outils de tout bricoleur qui se respecte.

Le mode de fonctionnement de cet outil est plutôt simple. Un moteur relativement puissant (800 watts en moyenne), entraîne un axe fileté via un engrenage assez direct. Sur cet axe sont fixés les disques ou les divers accessoires. La particularité de cette machine est que l’axe supportant les outils est placé perpendiculairement à l’axe du moteur. C’est de cet angle droit que vient le nom cette meuleuse.

Les utilités de cet appareil sont nombreuses, et selon l’outil adapté vous pourrez effectuer de la coupe, du meulage, de l’ébarbage ou de la mise en forme, et cela pour différents matériaux, comme les métaux, le carrelage, ou les matériaux de construction. La meuleuse d’angle permet également d’affûter les outils tranchants, ou encore de dérouiller correctement des pièces oxydées. La liste de ces applications n’est bien sûr pas exhaustive, certains accessoires vous permettront notamment de poncer efficacement.

Les précautions à prendre pour l’utilisation de la meuleuse d’angle

Il s’agit d’un outil particulièrement puissant tournant à grande vitesse (plus de 10 000 tours/minutes). Il est donc tout d’abord très largement conseillé de toujours porter des lunettes de protection afin de se protéger des éventuels éclats.

Un masque contre la poussière pourrait également être très utile selon le type de matériaux et l’utilisation que vous ferez de votre meuleuse d’angle.

Je vous encourage également à porter des protections auditives. C’est un outil très bruyant, et une utilisation prolongée peut causer des dégâts à votre ouïe. Enfin, des chaussures de sécurité et des gants renforcés sont obligatoires lorsqu’on utilise une meuleuse d’angle sur un chantier, il sera judicieux de prendre les mêmes précautions.

Malgré les précautions d’usage, la meuleuse d’angle n’est pas à proprement parlé un outil dangereux, en tout cas pas plus qu’un rabot électrique ou qu’une scie circulaire. Il faut toutefois l’utiliser correctement.

La prise en main se fait en s’assurant que les rejets soient orientés sur le côté et non vers l’utilisateur. Il faut pour cela régler le carter de protection. On agit de la sorte pour tous les types d’utilisation et tous les types de matériaux. Pour les métaux, on se protège de la projection d’étincelle, et bien sûr on ne travaillera jamais dans un local qui abrite des matières inflammables.

Ne travaillez pas avec des vêtements qui risqueraient de se prendre dans le disque. Votre tenue doit être ajustée au maximum et le bleu de travail en coton épais sera généralement votre meilleur allié.

Ne retirez jamais le carter protecteur lorsque la machine est en marche et que le disque tourne. Ce carter sera seulement retiré dans le cas de l’utilisation d’un disque brosse, bien moins dangereux, et il sera remplacé par une protection de la poignée.

Avant la mise en route, vérifiez toujours que le disque ou l’accessoire est parfaitement fixé. Faites même cette vérification avant de brancher la meuleuse, l’interrupteur étant souvent placé à proximité d’une zone d’appréhension, un démarrage intempestif n’est pas à exclure. Il faudra également retirer les clés de serrage et bien sûr éloigner au maximum les personnes à proximité, notamment les enfants, ainsi que vos animaux de compagnie.

L’utilisation

Pour une coupe, il faut toujours attaquer le matériau par le dessus plutôt que par un bord, pour éviter les risques de rebond. Si le disque n’est pas parti sur le bon tracé, n’insistez pas en essayant de rectifier la coupe, au risque de coincer, voire de voiler le disque. Stoppez et désengagez la meuleuse pour changer de sens sans le moindre risque. Couper progressivement sans forcer, le poids de la meuleuse est suffisant pour qu’elle agisse toute seule.

Pour le meulage de pièces métalliques, il est toujours conseillé d’attaquer avec un angle de 20° entre le disque et la pièce à meuler. Après le meulage ou la coupe, attendez que le moteur soit complètement à l’arrêt pour poser l’appareil. Le disque, et la matière découpée seront chauds, il faudra patienter un peu avant de les manipuler.

 

<<<Voir tous mes tests et mes avis>>>