Comment choisir sa meuleuse d’angle ?

Une meuleuse d’angle est une machine plutôt polyvalente qui est adaptée à la plupart des matériaux. C’est un appareil puissant et maniable qui permet de scier, de meuler, de tronçonner, de poncer ou encore de brosser. Rien ne lui résiste que ce soit le métal, la pierre, ou le béton, et elle rendra de nombreux services à tous les bricoleurs, et bien sûr à certains professionnels. Il faudra choisir sa meuleuse d’angle en fonction de certains critères, je vous explique tout ça.

choisir meuleuse angle

Pour quel usage ?

C’est la première question qui conditionnera le choix de votre meuleuse d’angle. Souhaitez-vous utiliser votre meuleuse pour un usage domestique ponctuel, ou bien pour un usage professionnel ?

Généralement, les bricoleurs occasionnels se tournent vers des meuleuses compactes, et maniables accueillant des disques de 125 mm maximum, à l’image d’une Makita GA5030 ou encore la Bosh PWS 850-125.

Les professionnels quant à eux choisiront plus facilement des modèles plus imposants mais surtout plus puissants pour des travaux d’envergure, avec des disques de 230 mm, comme la Bosh GWS 22-230 ou la Makita GA9020. Un professionnel combinera d’ailleurs généralement les deux types de meuleuses pour pouvoir varier les tâches avec plus de facilité.

La taille du disque

Selon les travaux que vous souhaitez réaliser la taille du disque sera évidemment importante. Une petite meuleuse avec un disque entre 115 et 125 mm sera parfaite pour la découpe de carrelage, pour ébarber une coupe, meuler une soudure ou casser une arête sur de la pierre ou du béton.

Une meuleuse avec un disque de 230 mm, permettra de faire la même chose, mais avec moins de maniabilité, le poids étant triplé. C’est un appareil peut être un peu surdimensionné pour le travail du métal, mais parfait en maçonnerie. On découpera des dalles ou des pavés avec beaucoup de facilité.

La puissance

On trouve plusieurs gammes de puissance, avec des moteurs pouvant aller de 500 à 2500 watts. Plus une meuleuse est puissante et moins elle aura besoin de tourner rapidement pour effectuer sa tâche. C’est pourquoi une meuleuse à 700 watts offre un régime à vide de 10 000 à 12 000 tr/min en moyenne, alors qu’une meuleuse de 2000 watts, bien plus puissante tourne entre 5000 et 7000 tr/min.

Une meuleuse de 2000 watts sera forcément plus endurante et donc préférable pour des travaux réclamant une forte intensité.

Le confort d’utilisation

Si vous souhaitez utiliser cet outil régulièrement, alors il est important de choisir un modèle relativement confortable d’utilisation. Il faut vérifier que la poignée ne soit pas trop grande pour que la préhension soit aussi bonne que possible. Une poignée ergonomique et amovible supplémentaire permettra une prise à deux mains, assurez-vous de pouvoir la placer à droite ou à gauche. On trouve également certaines machines offrant une troisième position sur le dessus.

Les vibrations doivent également être réduites au maximum. Un appareil peut-être léger, s’il vibre beaucoup alors il ne sera absolument jamais agréable à utiliser.

Un système de changement de disque rapide par blocage et déblocage de l’arbre offre réellement un confort indéniable à l’utilisation. Il devient alors bien plus simple de changer de disque, bien souvent sans le moindre outil.

Le capot de protection

Il est incontournable sur une meuleuse d’angle, et il doit au moins recouvrir la moitié de la surface du disque pour vous protéger au mieux des projections, des étincelles lors de la coupe du métal, ou encore des bris de meules.

Assurez-vous qu’il soit résistant, si possible indéformable, et surtout qu’il soit orientable et réglable, pour vous protéger au mieux quelles que soient les situations d’utilisation.

<<<Voir tous mes tests et mes avis>>>